Dès la rentrée de septembre, aux première réflexions, nous avons vite perçu la difficulté de l’exercice avec la crise sanitaire se prolongeant, et la population marquant de plus en plus le coup sur la durée. Il nous a semblé important d’avoir ce rôle comme collectivité de porteur d’un message positif, tout en travaillant la volonté d’effort et de démarche collectifs portés par les nouveaux élus pour leur mandat.
Le thème des « super héros » du quotidien, tous ces gens qui ont démontré leur capacité à dépasser une période de crise si difficile et inédite, tous ceux qui se sont engagés et montrent à long terme que la ville dispose de ressources humaines énormes pour faire de grandes choses, a été beaucoup évoqué mais peu exploité visuellement parlant. Nous collons d’ailleurs sans le savoir parfaitement aux vœux du Président Macron, dont les équipes ont certainement fait des analyses similaires au regard de la situation.
Mettre en avant des acteurs anonymes de la crise permet de développer un message du type « Merci », tout en ne regardant pas en arrière sur 2020, hors sujet pour les vœux, mais en parlant d’avenir pour 2021. On développe l’idée qu’on peut collectivement vivre et construire de grandes choses, ou tout simplement traverser cette crise qui n’en finit pas : « Tous héros d’une grande aventure collective ! » et construire un 2021 meilleur…
Nous avons donc organisé début octobre 2020 un casting sur les réseaux sociaux pour appeler, mais sans dévoiler notre but, des anonymes à participer à notre future campagne de communication municipale.
Lors d’un shooting photo le 15 novembre associant deux agents municipaux, une commerçante, un entrepreneur, un artiste, un habitant anonyme… costumés, mais sans trop, avec les codes de super héros et des masques décalés (qui désinhibe les modèles, renvoie à la crise sanitaire en la détournant…), nous avons obtenu une série et plus particulièrement une photo très graphique et empruntant aux codes du cinéma licence Marvel comme thème de la carte de vœux.
L’un des principes guidant les choix de la carte, quelle qu’elle soit, est d’avoir un message et un visuel à impact, pour que les destinataires aient envie de la conserver, et qu’elle interpelle. Ce ton décalé pour une institution dénote alors que beaucoup ont fait le choix de l’hyper-sobriété devant les contraintes de la période, d’insuffler bonne humeur et optimisme à un moment où la communication publique doit être un élément fédérateur pour son territoire et ses habitants.
Cette campagne fait également écho au souhait de lancer une page Instagram pour la ville. Elle en reprend les codes couleur, et tous les visuels et supports mentionnent l’invitation à s’abonner à cette nouvelle page. C’est l’occasion d’une campagne se déployant largement, pour porter une dynamique forte pour les abonnements.
Déploiement sur les outils
Et pour clore la démarche, la crise imposant une façon dématérialisée de faire les traditionnels vœux, nous avons organisé un plateau télé diffusé en direct sur notre pages FB, le site de la ville et notre chaine Youtube.
Avec un simple discours filmé, nous serions passés à côté de ce temps important permettant de dresser des perspective, surtout pour des nouveaux élus. En dynamisant le format pour le rendre attractif, nous avons tenté de capter l’attention même sur un format numérique.
L’émission est re-visionnable, avec partage d'une version courte. Les agents ont également été destinataires d’une version de ce plateau leur étant dédiée, en plus de l’émission grand public, avec quelques petites surprises.
https://www.youtube.com/watch?v=5qGRg90U2UkQuand d’ordinaire 500 personnes assistent aux vœux sur invitation, nous comptabilisons au lendemain de la diffusion un peu plus de 1100 visionnages.
Des retours très positifs avec un excellent accueil du message, qu'on soit sensible à l'esthétique ou pas.
Un article dans le média OURS, dédié à la communication en Rhône-Alpes (site, newsletter et réseaux sociaux)
https://www.ourscom.fr/collectivites/brignais-les-super-heros-semparent-des-voeux/